Image de Ingo Doerrie
Homologation VASP
C'est quoi ? 

En France, depuis la réforme du contrôle technique du 20 mai 2018, les fourgons aménagés transportant notamment des équipements de gaz et d’électricité doivent à présent s'enregistrer dans la catégorie VASP (qui signifie Véhicule automoteur spécialisé de PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes). Ces véhicules peuvent représenter un danger sur la route. C’est pourquoi, il est aujourd’hui obligatoire que toutes les camionnettes aménagées disposent d’installations d’équipement conformes à ces mesures de sécurité.

Cette homologation vous assure d’être accepté au contrôle technique et d’éviter le contrôle antipollution annuel. Ajoutez à cela qu'un véhicule VASP est plus facile à revendre.

Quels véhicules ?

Les fourgons concernés sont ceux qui disposent d'un ou plusieurs des équipements suivants et fixés de manière inamovibles dans le véhicule : 

Un lit (ou une couchette obtenues en convertissant les sièges)

flight-seat.png

L'ajout de siège

table.png

Une table

wardrobe-icons-26.png

Des rangements

Un meuble cuisine équipé

en gaz ou en électricité

Comment ? 

Avant de faire homologuer votre fourgon, celui-ci doit être aménagé. Afin d'éviter quelconques problèmes de conformité et de vous assurer que vos installations respectent les normes, il est préférable de faire appel à un aménageur professionnel comme MOBHO.

 

À la suite de la préparation de votre véhicule, MOBHO peut constituer votre dossier d'homologation à déposer à la Dreal.* Le fourgon est alors mesuré, pesé et des plans sont dressés. La démarche est assez technique, et seul un professionnel vous garantira un dossier complet et conforme. La documentation du véhicule doit être fournie, notamment la fiche d’homologation du constructeur qui peut impliquer des frais de dossier variable.

* ATTENTION : Nous ne proposons pas cet accompagnement si nous n'avons pas réalisé l'intégralité de votre aménagement au préalable.